Tengiva, la première plateforme numérique
en son genre pour la filière textile,
lève 4,95 millions $ en financement
MONTRÉAL, le 4 mai 2022 – Tengiva, la première plateforme numérique conçue pour l’approvisionnement de l’industrie du textile, a annoncé aujourd’hui qu’elle a levé 4,95 millions $ CA en financement. Cette ronde de financement était dirigée par Fonds Ecofuel avec la participation d’Inovia, d’Anges Québec, d’Active Impact Investments et de N49P. Celle-ci inclut aussi un prêt de 1,7 million $ d’Innovation Québec pour la commercialisation, ainsi qu’une subvention de 100 000 $ du Programme de financement de démarrage de Technologies du développement durable Canada (TDDC).
La production textile mondiale représente un marché de mille milliards de dollars*, principalement géré hors ligne et comportant peu de modernisation – jusqu’à maintenant. Tengiva (Textiles Exchange Network Generating Industry Value and Accessibility) a été créée dans le but de relever certains des plus grands défis de l’industrie, dont celui de permettre aux jeunes créateurs de vêtements de s’approvisionner rapidement dans un bon rapport qualité-prix et de manière durable. En modernisant le processus complexe d’approvisionnement et de distribution textile qui peut prendre plusieurs mois, Tengiva permet aux marques de vêtements de profiter d’un accès transparent directement auprès des fabricants dans les quantités désirées. Cela permet également aux vendeurs de se doter d’une présence en ligne, de développer de nouvelles relations d’affaires et de nouveaux marchés. Aujourd’hui, des millions de dollars de stocks sont disponibles sur la plateforme Tengiva, comprenant plus de 300 tissus différents auxquels peuvent accéder les marques dans une trentaine de pays du monde.
Tengiva utilisera ces fonds pour commercialiser sa plateforme, construire un entrepôt ultramoderne et mettre en œuvre sa stratégie d’expansion globale.
« La fabrication et le commerce des tissus remontant à plusieurs milliers d’années, l’industrie du textile est l’une des plus anciennes au monde », déclare Annie Cyr, PDG et cofondatrice de Tengiva. « Alors que les consommateurs d’aujourd’hui peuvent facilement acheter en ligne des articles de mode de n’importe quelle marque de vêtement de mode dans le monde, la chaîne d’approvisionnement entre l’usine, le fabricant du tissu et la marque de vêtement n’a toutefois pas réussi à maintenir le rythme.
Notre plateforme change tout cela en modernisant le processus de distribution et le commerce des textiles à l’échelle mondiale, en veillant qu’à chaque étape critique en arrière-plan de la production de toute pièce de vêtement fabriqué et vendu, tout soit automatisé et simplifié autant que possible. »
« En présence d’une production textile qui, à elle seule, exerce un impact de 7,2 % sur le climat à l’échelle mondiale, la plateforme Tengiva offre la solution permettant de mieux combler d’importantes lacunes dans la chaîne d’approvisionnement », ajoute Johanne Sévigny, partenaire de gestion à Fonds Ecofuel. « Tirant parti de leur expertise, ils ont créé, expressément pour l’industrie, une plateforme qui non seulement relève certains des défis de durabilité auxquels est confronté le secteur, mais qui a aussi attiré l’attention des plus importantes usines de textile et de marques de vêtements dans le monde. »
En plus de faciliter un accès sans précédent à travers la chaîne d’approvisionnement, Tengiva a adopté une approche holistique pour assurer le développement durable, un problème important dans l’industrie du textile. En centralisant et en facilitant un accès structuré aux données pour les fabricants de textiles et les marques de vêtements, Tengiva cherche à optimiser l’usage des ressources, à augmenter la transparence dans toute la filière, et à promouvoir de meilleures pratiques – telles que le calcul des émissions de CO2, la recyclabilité des matériaux combinés, des recommandations au sujet des procédés de production qui diminuent l’impact environnemental et réduisent l’usage des produits chimiques. Cette approche consistant à promouvoir la durabilité dans l’industrie du textile a amené le Fonds Écofuel à s’intéresser à Tengiva. Le Fonds Écofuel est un chef de file de la technologie propre, établi à Montréal, et Active Impact Investments est le plus grand fonds de technologies climatiques.
En 2021, Tengiva a été sélectionnée parmi 12 entreprises au Canada et aux États-Unis dans le prestigieux accélérateur Google for Startups Accelerator : Women Founders. Pendant ce temps, Tengiva a relancé sa technologie propriétaire, terminé ses essais bêta sur sa plateforme et reconfirmé son adéquation produit-marché tant pour les fabricants que pour les marques de vêtements. La plateforme de Tengiva est maintenant prête pour une commercialisation mondiale, son principal objectif pour 2022.
Tengiva a été cofondée par Annie Cyr, PDG (présidente-directrice générale), et Carlos Agudelo, COO (chef des opérations) et CSO (chef scientifique). Annie Cyr est l’autrice du Guide des fibres textiles et une innovatrice respectée possédant plus de 15 ans d’expérience dans les textiles et l’industrie des vêtements. Carlos Agudelo détient un doctorat en ingénierie des polymères. Il est un pionnier remarquable de l’industrie du textile possédant plus de 30 ans d’expérience dans les opérations de production de textiles et la recherche en science des polymères.
Au sujet de Tengiva
Établie à Montréal, au Québec (Canada), Tengiva offre une plateforme numérique de la chaîne d’approvisionnement pour l’industrie mondiale des textiles. La société a été fondée en 2018 pour relever les défis de chaîne d’approvisionnement et de distribution auxquels étaient confrontés des fabricants de textiles et de marques de vêtements. Aujourd’hui, la plateforme Tengiva permet de retrouver en temps réel et en approvisionnement direct des textiles en ligne pour des marques de vêtements dans 30 pays du monde. Pour plus de renseignements, visitez Tengiva.com.
*Grand Review Research (févr. 2020). Taille du marché du textile, rapport d’analyse : situation et tendances par matière première (laine, synthétique, soie, coton), par produit (fibres naturelles, polyester, nylon), par application, par région et prévisions par segments 2020-2027.