Clôture d’une ronde de financement pour Brilliant Matters
23 septembre 2021 – Brilliant Matters annonce un investissement stratégique pour accélérer la production de ses semi-conducteurs hautes performances, fiables et évolutifs pour l’électronique imprimée
Brilliant Matters est fier d’annoncer la clôture d’une ronde de financement de démarrage sursouscrite de 3,5 millions de dollars. La ronde a été menée par Ecofuel, un fonds d’investissement spécialisé et dédié aux technologies propres, en collaboration avec Investissement Québec, Anges Québec et GSI Creos. Fondée en 2016, la société utilise une méthode de production innovante, propre et fiable pour produire une nouvelle génération de semi-conducteurs imprimables et flexibles qui offrent une alternative plus écologique et rentable à l’électronique traditionnelle.
Grâce à sa méthode de production brevetée, Brilliant Matters a pu augmenter les performances et la stabilité de modules solaires imprimés organiques, deux facteurs concurrentiels clés sur le marché de l’énergie solaire. En raison de l’impact de cette avancée technologique, Brilliant Matters a reçu cet investissement pour augmenter sa production sur le marché. En outre, la société s’étendra également à d’autres marchés à forte valeur ajoutée qui bénéficieront de leur technologie, tels que les photodétecteurs, les puces mémoire et les applications IOT.
« Le projet de Brilliant Matters est prometteur pour le Québec, en matière tant d’économie que de développement durable. En donnant aux jeunes entreprises les moyens nécessaires pour commercialiser des produits innovants et écoresponsables, nous créons des conditions propices à l’essor d’une économie tournée vers l’avenir et compétitive sur les marchés mondiaux. C’est exactement le type de projet que l’on voulait voir naître avec le programme Impulsion PME », souligne Lucie Lecours, ministre déléguée à l’Économie.
« Le fonds Ecofuel est un pilier dans la recherche d’innovations ayant un impact environnemental significatif. Brilliant Matters a réussi à développer un processus de production durable révolutionnaire qui permet la fabrication de plusieurs matériaux pour une nouvelle génération de modules solaires imprimés organiques et de semi-conducteurs. La qualité de l’équipe de direction et des partenaires financiers est la clé de la croissance », décrit Richard Cloutier, Managing Partner du Fonds Ecofuel.
Avec l’aide de GSI Creos, partenaire de longue date et désormais investisseur, Brilliant Matters prévoit également d’étendre considérablement ses efforts de commercialisation. « La philosophie d’entreprise de GSI Creos et la direction évolutionniste de Brilliant Matters sont en phase l’une avec l’autre. déclare Takashi Yanagisawa, directeur général de GSI Creos. « Nous sommes très heureux de collaborer avec BM pour améliorer l’environnement mondial et développer l’industrie de la récupération d’énergie grâce à ce merveilleux partenariat. » Anticipant une demande fortement accrue, Brilliant Matters intensifiera ses opérations de fabrication pour produire des centaines de kilogrammes par an. Yanagisawa poursuit : « Nous avons investi dans Brilliant Matters parce que leur technologie de synthèse unique est verte et que leur portefeuille de propriété intellectuelle est clair. Nous sommes convaincus du bel avenir de BM dans la « Deep Tech » et de leur approche qui répondra aux besoins en technologies propres du monde et de la société. Cette mise à l’échelle serait non seulement une étape importante pour Brilliant Matters, mais aiderait également l’industrie des semi-conducteurs organiques dans son ensemble à adopter rapidement de nouvelles innovations qui auront un impact majeur sur l’environnement.
« En participant à cette ronde de financement, nous sommes heureux de soutenir Brilliant Matters, un acteur prometteur de l’industrie des semi-conducteurs, affirme Guy LeBlanc, président-directeur général d’Investissement Québec. Avec le programme Impulsion PME, que porte Investissement Québec au nom du gouvernement, nous sommes en mesure d’appuyer le développement de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance en phase d’amorçage dans toutes les régions du Québec. Notre contribution permet d’attirer l’intérêt d’autres investisseurs en capital de risque, et de fournir aux entreprises du Québec, quel que soit leur stade de développement, tous les outils nécessaires pour participer à la relance de l’économie. »
À propos de Brilliant Matters :
Brilliant Matters a été créé par des scientifiques des matériaux passionnés pour répondre au besoin d’un approvisionnement fiable en semi-conducteurs organiques de nouvelle génération. En utilisant des procédés chimiques innovants, nous proposons des solutions à valeur ajoutée et écoresponsables aux technologies émergentes de l’électronique imprimée. L’entreprise a été fondée en 2016 et propose désormais une gamme de produits de pointe de haute pureté pour l’industrie photovoltaïque organique. La société connaît une croissance rapide et prévoit de s’étendre à plusieurs nouveaux marchés et d’augmenter sa capacité de production au quatrième trimestre 2021.
À propos du Fonds Ecofuel :
Ecofuel est un fonds de capital-risque et un accélérateur spécialisé et personnalisé dédié aux startups cleantech. Ecofuel travaille avec les entrepreneurs pour aider à créer des entreprises compétitives à l’échelle mondiale. Ecofuel Fund investit du capital intelligent dans des startups en démarrage et en amorçage qui développent et commercialisent des technologies propres.
À propos d’Ange Québec :
Grâce à la force et la diversité de son réseau, Anges Québec accompagne stratégiquement les anges investisseurs et les entrepreneurs passionnés et innovants dans leurs ambitions internationales. Fondé en 2008, Anges Québec compte plus de 230 membres qui ont investi à ce jour plus de 125 millions de dollars dans plus de 160 entreprises québécoises à fort potentiel de croissance, se positionnant ainsi comme un chef de file de l’industrie québécoise du capital de risque.
À propos de GSI Creos :
GSI Creos est une société de commerce international basée au Japon. Ils se concentrent sur l’intégration d’entreprises et la production et travaillent avec un large éventail d’entreprises, à partir des matériaux jusqu’aux produits finis, le tout dans les secteurs industriels et textiles.
https://www.gsi.co.jp/en/index.html