Équipe

À propos du Fonds Ecofuel

Richard Cloutier

Associé principal

Richard est associé principal du Fonds Ecofuel. Il possède près de 40 ans d’expertise dans le déploiement de stratégies d’innovation, de démarrage d’entreprises et de développement d’affaires.

Richard a été président-directeur général de l’Accélérateur Ecofuel et du Centre québécois de valorisation des biotechnologies (CQVB), un organisme dédié à l’innovation et au transfert de technologies dans le secteur des bio-industries. Précédemment, il a été pendant 10 ans le fondateur, président et chef de la direction de Gelkem, une société biopharmaceutique privée impliquée dans les systèmes de libération contrôlée de médicaments. Il a aussi œuvré dans l’attraction d’investissements étrangers, les partenariats internationaux et la recherche en laboratoire.

Richard a été chargé de cours en démarrage d’entreprises et innovation, spécialisé dans les entreprises innovantes en démarrage et le transfert de technologies à l’Université Laval. Il a siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment celui du Fonds de Recherche Québec Nature et Technologies, ainsi que de différentes sociétés privées. Richard est fréquemment consulté pour l’élaboration de stratégies liées à l’innovation.

Richard est détenteur d’un baccalauréat en biochimie de l’Université de Sherbrooke et d’un MBA de l’Université Laval.

Portrait de Richard Cloutier

rcloutier@fondsecofuel.ca
+1 514 653-1022

Johanne Sévigny

Associée principale

Johanne est associée principale du Fonds Ecofuel. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience dans le financement et la gestion d’entreprises.

En plus d’avoir été vice-présidente entreprises de l’Accélérateur Ecofuel, Johanne a été directrice sénior à la Banque de développement du Canada (BDC). Elle a aussi été chef des finances, fusions et acquisitions chez Negotium, un fournisseur de solutions technologiques. De plus, Johanne a été directrice de portefeuille chez Entrepia Capital, Innovatech Montréal et Multiple Capital, des fonds de capital de risque pour les entreprises en démarrage basés à Montréal. Son parcours inclut le poste de présidente et chef de la direction d’une entreprise de radio-identification dans le secteur des jeux vidéos. Au début de sa carrière, elle a occupé des postes de gestionnaire de projets chez SNC Lavalin et Dessau-Soprin. Johanne siège au conseil d’administration de plusieurs compagnies innovantes en technologies.

Johanne détient un baccalauréat en génie de l’École Polytechnique de Montréal et un MBA de HEC Montréal.

jsevigny@fondsecofuel.ca
+1 514 655-5668

Serge Lavergne

Venture Partner

Serge est Venture Partner au Fonds Ecofuel. Il possède une trentaine d’années d’expérience, notamment comme ingénieur dans les domaines de la métallurgie, de l’incinération et de la gestion de déchets, pour ensuite accéder à la direction d’entreprises importantes en génie-construction et transport, pour finalement orienter sa carrière dans le financement et la gestion d’entreprises.

Avant de joindre Ecofuel, Serge a été vice-président, investissements au Fonds Innovexport et a été actif dans Anges Québec à titre d’investisseur. Serge a siégé au conseil d’administration de plusieurs compagnies en technologies et en fabrication/construction. Auparavant, Serge a été directeur général de Tetratech Industries, vice-président, international chez Genivar (maintenant WSP), PDG de la société maritime Petro-Nav et vice-président, industrie et bâtiment chez Tecsult.

Serge détient un baccalauréat en génie chimique de l’Université de Sherbrooke, une maîtrise en sciences de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’une certification d’administrateur de sociétés certifié du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.

Jonathan Martel-Gagnon

Directeur principal aux investissements

Jonathan Martel-Gagnon possède cinq années d’expérience en gestion de projet, approvisionnement énergétique et analyse financière. Il est responsable de l’analyse financière et du risque au Fonds Ecofuel. Jonathan a débuté sa carrière chez Englobe Corp., où il a supervisé et géré plusieurs projets de traitement des contaminants dans l’Artique canadien et au Royaume-Uni. Il a aussi géré des projets d’approvisionnement énergétique pour les usines québécoises de pâtes et papiers chez Produits forestiers Resolu, où il était aussi responsable de l’analyse des projets stratégiques et d’innovations.

Dans le cadre de ses études, il a reçu plusieurs prix d’excellence en conception et remporté plusieurs compétitions de génie et de cas financiers au Canada et aux États-Unis.

Bachelier de l’Université McGill en génie en bioressources, Jonathan détient également un MBA de l’INSEAD, où il a été conférencier sur le développement durable à l’INSEAD Sustainability Executive Roundtables.

jmgagnon@fondsecofuel.ca
+1 514 465-6002

Catherine Bédard

Analyste financière

Catherine Bédard est analyste financière au Fonds Ecofuel. Elle possède 10 ans d’expérience comme professionnelle en gestion des risques et du développement commercial pour le compte du groupe minier de SNC-Lavalin où elle a été impliquée dans de nombreux projets d’envergures à l’international au niveau du développement des affaires. Avant de compléter un MBA, elle a également exercer en tant qu’ingénieure en géotechnique et en environnement pour SNC-Lavalin, HDS Environnement et Genivar (maintenant WSP).

Catherine s’implique à titre bénévolat au sein de Women in Mining Montreal et Les Grands Ballets Canadiens.

Catherine détient un baccalauréat et une maîtrise en génie des mines de l’École Polytechnique de Montréal et un MBA de HEC Montréal.

Marko Gojgic

Analyste d’intelligence stratégique d’affaires

Marko est analyste d’intelligence stratégique d’affaires pour le Fonds Ecofuel. Auparavant, il était travailleur autonome en tant que conseiller en sécurité financière pendant près de 4 ans. Il a aussi travaillé brièvement dans le secteur de la biotechnologie et le secteur pharmaceutique après avoir terminé son baccalauréat.

Marko détient un baccalauréat en biologie moléculaire (avec honneur) de l’Université Concordia et un diplôme de deuxième cycle en finance appliquée de l’Université McGill.